Viv(r)e les différences – Vivre FM

T5616x3744-00620

REPORTAGE INTERACTIF. C’était à la fin de l’automne dernier, en novembre 2011. Je tombe sur un flyer : Vivre FM, la radio de la différence contre l’indifférence. Cette phrase d’accroche m’interpelle. J’écoute alors cette station (93.9 à Paris). Une stagiaire du centre de formation de la radio témoigne de son parcours personnel. Elle s’appelle Julie Bigué. Cette jeune femme a suivi tous les stages proposés par l’association, dont le magazine « Etre Handicap » fait parti. Son parcours a commencé par un stage bureautique de 2 mois, puis un autre au « Cino » pour continuer ensuite au sein de la radio. Cela fait donc plus de six mois que Julie arpente les locaux de cette structure. 6 mois qui lui ont fait le plus grand bien. En effet, depuis de nombreuses années, Julie souffre de troubles psychiques.

Vivre FM est une radio thématique. Elle se partage la fréquence 93.9 avec Campus Paris, la radio étudiante. Elle propose des informations et des émissions sur l’actualité des personnes handicapées et des personnes âgées tous les jours de 5H30 à 17H30. La rédaction est surprenante. Des jeunes, des stagiaires, des plus vieux, des bénévoles, des temps plein, des mi-temps, des valides, des personnes avec un handicap… et tout ce petit monde travaille ensemble sans la moindre distinction! Et ce qui est frappant, c’est la bonne humeur et la sérénité qui y règne. Benjamin Moreau, animateur d’une émission, m’explique l’une des priorité de la radio : « l’accueil ». J’en suis témoin.

Mais Vivre FM, ce n’est pas seulement une radio, c’est également un centre de formation un peu particulier. Tout comme Julie Bigué, de nombreux stagiaires sont passés par le « Cino ». Il se situe en périphérie ouest de Paris. Il accueille tous les deux mois, une dizaine de personnes, pour apprendre « les métiers de la radio ». Toutes les semaines, elles réalisent une émission diffusée le week-end sur l’antenne : « ça des méninges ». La particularité des stagiaires : ils souffrent de troubles psychiques, comme la schizophrénie, la psychose maniaco dépressive, etc. Encadrés par Fred, formateur, et Pauline, psychologue, ils apprennent à réaliser des émissions de radio.  Au début, tous sont impressionnés. Et il y a de quoi, ce qu’on leur demande est loin d’être simple. Mais tous sont motivés et après quelques jours seulement à prendre confiance et à se familiariser avec cet exercice, ils enchainent les enregistrements avec une aisance et une maitrise déconcertante. La suite en image.

INFO+

Vivre FM - Le site, le blog, la page facebook

Ce reportage est sous licence Creative Commons Licence Creative Commons Voici le code a utilisé pour le publier :
<iframe height='546' width=‘970’ src='http://vivrefm.new.web-reporter.net/vivrefm' frameborder='0' scrolling='no’
allowfullscreen></iframe>

Pour toutes informations complémentaires ou questions, n’hésitez pas à nous contacter : contact(@)web-reporter.net

 

POUR CONCLURE

Un grand merci à toute l’équipe de Vivre FM ! Une pensée particulière aux stagiaires avec qui j’ai noué des liens forts 
ainsi que Fred et Pauline. Grand merci à Vincent et MB, qui ont témoignés ouvertement...ce qui est loin d’être 
évident. Merci! 

Vivre FM et son centre de formation est un bel exemple à poursuivre, et à suivre.

Pas encore de commentaire

Postez une réponse

© 2011 Web-Reporter - Independant Media