Goudou Goudou, les voix ignorées de la reconstruction – Haïti

Mc-Haendel2

Goudou Goudou est le nom donné au tremblement de terre par les haïtiens. Il s’agit de l’onomatopée du séisme. Ce titre est expliqué en introduction du film par de jeunes artistes hip-hop qui ont écrit un émouvant morceau intitulé Goudou Goudou.

Depuis le tremblement de terre, la réalité d’une grande partie de la population a été bouleversée. Désormais confrontée à des conditions de vie très difficiles dans des camps de fortune, avec très peu, voir aucune assistance, plus d’un million de personnes se sentent délaissées, livrées à elles-mêmes.

5 journalistes de radios locales (Port-au-Prince) nous entrainent sur le terrain pendant la réalisation de leurs reportages. Depuis près d’un an, Ralph, Orpha et les autres sont confrontés à cette nouvelle situation. Leur métier les pousse à être critique, à interroger les différents protagonistes et à poser les questions essentielles. Tous sont aussi de jeunes citoyens haïtiens, fortement marqués par ce drame. Dans le film, ils nous livrent leurs points de vue et leurs sentiments très personnels.

A travers ces cinq portraits, le spectateur acquiert une compréhension approfondie de la situation et parallèlement, il s’attache fortement à ces cinq jeunes journalistes qui sont à la fois un bel exemple d’activisme citoyen et un bel espoir pour le pays.

« Goudou Goudou » a été réalisé de juillet à fin décembre 2010 pour être diffusé le 12 janvier 2011, soit un an après la catastrophe, sur RFI et sur notre site dédié www.goudou-goudou.net

Ce webdocumentaire est devenu au fil du temps l’une des références sur le sujet. Il a été diffusé dans de nombreux festivals (Etonnants Voyageurs, Humani’Book, la semaine du doc, etc…), et a également été récompensé d’une mention spéciale du jury au WebTv festival de la Rochelle et du deuxième prix « Heretic Digital » au Festival International de Journalisme à Pérouse (Italie) en avril 2011.

Pour découvrir Goudou Goudou sur grand écran, voici les dates des festivals à venir :

  • Musée du Quai Branly (Paris) - 8 janvier 2012 à 15h30 (programme)
  • Etoiles Francophones - février 2012 à Paris

 

 

1 commentaire

  • sonate 8 juin 2016

    cool très encourageant j’ aimerai bien suivre l’exemple mais comment? si onpouvait discuter de temps en temps je suis animateur radio reporter ici au cameroun ‘ adamaoua mbere

    Respond

Postez une réponse

© 2011 Web-Reporter - Independant Media