Le reporter de la vie des camps (Haïti)

Ralph

Reportage réalisé à Haïti en 2010 au cours du tournage du webdocumentaire « Goudou Goudou, les voix ignorées de la reconstruction » avec Giordano Cossu. Vous pouvez le retrouver en intégralité sur le site du projet Goudou Goudou.

Ecouter les gens qui vivent dans les camps, c’est ce que Ralph Joseph fait tous les jours. Un travail intense car il est témoin des pires histoires que rencontre la population haïtienne depuis le 12 janvier.

Ralph Joseph est l’auteur de la rubrique “le camp du jour” de l’émission de radio (20 mn) ENDK “Enfomasyon nou dwe konnen” (Nouvelles Utiles), réalisée par Internews.

Chaque jour, Ralph se rend dans un nouveau camp et rapporte les difficultés quotidiennes auxquels les habitants de ces abris de fortune sont confrontées.

Nous l’avons accompagné au cours de la journée du 19 août dans le camp de la place Saint Anne de Port-au-Prince. Ce camp se situe au beau milieu du centre ville très commercial de la capitale, un quartier qui a été terriblement affecté. Les débris des bâtiments effondrés entourent le camp et notamment ceux de l’église Saint Anne, qui surplombait la place. Aujourd’hui, près de 5,000 personnes sont réfugiées ici.

This movie requires Flash Player 9

ENDK était un programme transmis quotidiennement par un réseau de 35 stations de radio. Le programme a été conçu puis réalisé peu de temps après le séisme afin d'apporter des informations d'urgences à la population. Le contenu a quelque peu évolué, mais restait à vocation sociale et utile aux auditeurs. ENDK a pris fin en janvier 2011.

Pas encore de commentaire

Postez une réponse

© 2011 Web-Reporter - Independant Media