Bulles de savon géantes

Bulles aux Irisiades -2011

Elles ne laissent pas indifférentes. Lorsqu’ils m’en ont parlé la première fois, cela a de suite éveillé ma curiosité.

C’est au bord du canal Saint Martin que je les ai découvertes. Annaig, Ophélie et Sylvain, les trois « bulleurs » qui forment le collectif Ebullitions, étaient en train d’ « embuller » le paysage. Les bulles virevoltaient, ricochaient sur l’eau et soudain, enveloppèrent le pont. Leurs couleurs changeaient au fur et à mesure de la descente du soleil, transformant cette scène en un fascinant moment poétique. Je suis totalement conquis!

Je les ai suivis une bonne partie du printemps et de l’été, les accompagnant sur différents évènements. Nous les avions sollicité dans le cadre d’un documentaire interactif que nous étions en train de réaliser. J’ai donc eu le temps de découvrir leur univers.

Entre autre chose, j’ai pu me rendre compte que ce n’était pas aussi simple que cela y paraissait. Sylvain, Ophélie et Annaig doivent tout d’abord préparer leur propre produit. Ils sont donc devenus de véritables apprentis chimistes! Leurs cuisines se sont transformées en laboratoire. Ils doivent se procurer et mélanger divers ingrédients: des lubrifiants, des épaississants et bien entendu des détergeants, c’est-à-dire du produit vaisselle, l’ingrédient principal. Malheureusement ce dernier ne se trouve pas en France. Alors régulièrement, ils partent en expédition dévaliser les rayons des supermarchés belges et allemands. Pour réussir à obtenir une recette stable, Sylvain a testé de nombreuses compositions et a mis près d’un an pour atteindre un bon résultat!

Les bulles prennent vie à l’aide d’un bullier. Là encore, c’est eux qui les fabriquent. Il y en a de différentes tailles et de différentes formes. C’est l’une des parties créatives de l’activité. Ils en ont créés plusieurs comme le « sourire du chat », permettant la formation de grappes de bulles particulièrement utile en cas de conditions climatiques difficiles (bourrasques de vent).

Désormais, ils sont de plus en plus sollicités pour participer à divers évènements. Dans le portfolio sonore ci-dessous, les bulleurs reviennent sur ces quatre premières années de pratique :

Pour en savoir plus: 

- Ebullitions, l’art des bulles de savon géantes - le site du collectif pour tout connaitre sur les bulles : le matériel,
les recettes, les prestations,... et de magnifiques photos! www.ebullitions.fr

- La chaine Youtube du collectif : nombreuses vidéos en pleine action.

- Et la page Facebook d'Ebullitions

Crédit musique : Un grand Merci à beatzandup

3 commentaires

  • natnat 12 octobre 2011

    « sensation poisseuse mais heureuse, dicton de bulleuse » j’adore, j’suis fan!

    Respond
  • greg 1 novembre 2011

    Bien joué les loulous ! Continuez à bullez, c’est pour ça que je vous aime !

    Respond
  • NowMadNow 3 décembre 2011

    J’espère que le site va gagner la notoriété qu’il mérite. Votre ligne éditoriale est intéressante, change enfin de ce que l’on voit sur les sites « officiels » des grands journaux. C’est rafraîchissant et inspirant.

    NowMadNow

    Respond

Postez une réponse

© 2011 Web-Reporter - Independant Media